Piper-Heidsieck, Charles Heidsieck et Rare Champagne obtiennent la certification B Corp
Champagnes Piper-Heidsieck, Charles Heidsieck & Rare Champagne, qui font partie du Groupe familial EPI, sont heureux d’annoncer que les trois Maisons ont obtenu la certification B Corp avec un score de 91,9 points, validée par B Lab, le réseau à but non lucratif fondé en 2006.
Par le biais de cette certification, ces trois Maisons de Champagne emblématiques renforcent leurs engagements sociaux et environnementaux. Cela représente une étape essentielle dans la réinvention de leurs pratiques en faveur d’un modèle d’entreprise vertueux et motivé par des objectifs allant au-delà du domaine financier.
La certification B Corp est l’une des certifications les plus exigeantes, évaluant l’impact social et environnemental de chaque marque à travers plus de 200 questions définies par B Lab, couvrant la gouvernance, les employés, les communautés et l’environnement. La certification B Corp implique des obligations auprès de toutes les parties prenantes, pas que les actionnaires. Elle implique également de faire preuve de transparence en permettant aux informations sur ses résultats d’être comparées aux normes de B Lab et rendues publiques sur son profil B Corp sur le site web de B Lab.
La certification B Corp fait plus qu’évaluer un produit ou un service. Elle évalue l’impact positif global de l’entreprise qui la soutient et l’implique dans un processus d’amélioration continue.
Selon Damien Lafaurie, Président-Directeur Général de Champagnes Piper-Heidsieck, Charles Heidsieck & Rare, ainsi que du pôle Vins et Champagnes du Groupe EPI : « Nous sommes très fiers de rejoindre cette communauté de pionniers qui mènent un mouvement mondial faisant du commerce une force motrice pour générer un impact social positif et transformant l’économie mondiale en faveur de tous les individus, les communautés ainsi que la planète. Nous avons l’honneur d’être les premiers producteurs de Champagne à obtenir la certification B Corp et nous partageons complètement la vision de B Lab d’œuvrer pour un système économique inclusif, équitable et régénératif. Nous espérons encourager d’autres acteurs du secteur du vin à rejoindre cette cause ! »
« Je suis surtout fier de l’énorme travail accompli par les équipes de Champagnes Piper-Heidsieck, Charles Heidsieck & Rare afin de réaliser la transformation profonde nécessaire pour la certification B Corp, et nous continuerons de nous améliorer », ajoute Lafaurie. « J’espère que notre approche responsable provoquera l’émergence d’initiatives collectives au sein de l’appellation Champagne concernant des sujets sociaux et environnementaux ».
Les initiatives concrètes prises par les Maisons pour obtenir la certification B Corp incluent :
- L’intégration d’une raison d’être dans les statuts de l’entreprise, qui devient par conséquent une « Benefit Corporation » ayant l’intention d’avoir un impact positif concret sur la société et l’environnement
- La réduction de l’empreinte carbone conformément aux dispositions de l’Accord de Paris de 61% en absolu pour les scopes 1 et 2 et de 46% en intensité par bouteille fabriquée pour le scope 3 d’ici à 2030, en rejoignant l’initiative Science Based Targets et en atteignant la neutralité carbone bien avant 2050
- Le lancement d’un programme visant une baisse considérable de la consommation énergétique (-40% d’ici à 2025), l’élimination totale de combustibles fossiles du processus de production, et l’utilisation d’électricité 100% renouvelable
- Le déplacement de 100% des fournisseurs vers l’Europe d’ici à 2030
- La prolongation de pratiques environnementales durables dans leurs vignobles. Les Maisons n’utilisent aucun herbicide, aucun pesticide, aucun produit chimique pour traiter la pourriture, et aucun produit CMR. Elles préconisent aussi l’usage de l’amendement biologique, la vitiforesterie et toutes les initiatives qui promeuvent la biodiversité dans les vignobles
- Le soutien à la conversion VDC (Viticulture Durable en Champagne) de tous les associés viticulteurs d’ici à 2025
- L’introduction d’objectifs de développement durable pour chaque employé afin d’accélérer l’adoption des bonnes pratiques dans tous les secteurs et à tous les niveaux de l’entreprise
- Un engagement soutenu à la parité hommes-femmes à tous les niveaux de l’organisation
- Promouvoir la diversité au sein de nos équipes en mettant l’accent sur l’inclusion et le recrutement de jeunes talents issus de milieux divers, ainsi que le soutien apporté à « Nos Quartiers ont des Talents ».
https://www.piper-heidsieck.com
https://www.rare-champagne.com
À propos d’EPI : EPI est une société d’investissement privée présidée par Christofer Descours. Le Groupe EPI joue un rôle d’actionnaire engagé auprès des sociétés qu’il sélectionne et accompagne dans le développement de leurs opérations et la maîtrise de leur savoir-faire. Sa stratégie de création de valeur se déploie autour de plusieurs pôles : un pôle Mode et Luxe (Bonpoint, J.M. Weston) dirigé par Valérie Hermann, un pôle Vins et Champagnes avec des Maisons au rayonnement mondial (Piper-Heidsieck, Charles Heidsieck, Rare Champagne, Biondi-Santi, Chateau La Verrerie, Tardieu Laurent, Isole e Olena) dirigé par Damien Lafaurie ; un pôle Investissements financiers, dont immobiliers, dirigé par Franck Hagège. Les équipes du Groupe sont animées par la passion et l’ambition commune de libérer le plein potentiel des projets et des talents qu’il rassemble.
À propos de B Lab : B Lab est le réseau à but non lucratif transformant l’économie mondiale pour tous les individus, les communautés ainsi que la planète, fondé en 2006 avec l’idée qu’un différent type d’économie était non seulement possible, mais nécessaire, et que le commerce pourrait ouvrir la voie vers un nouveau modèle tourné vers les parties prenantes. B Lab est devenu connu pour la certification des B Corporations, qui sont des entreprises conformes à des normes exigeantes en matière sociale et environnementale, de responsabilité et de transparence.
À propos de l’initiative Science Based Targets : La SBTi est née d’un partenariat entre le CDP, le Global Compact des Nations Unies, le World Resources Institute (WRI) et le World Wildlife Fund for Nature (WWF). L’appel à l’action de la SBTi constitue l’un des engagements de la coalition We Mean Business.
Vous pouvez télécharger les visuels dans le newsroom de Piper-Heidsieck.
Pour plus d'infos, veuillez contacter :