La Maison de Champagne Piper-Heidsieck s’associe au bar à cocktails namurois Botanical by Alfonse pour élaborer une cuvée inédite sur-mesure

Après avoir collaboré avec plusieurs professionnels de la gastronomie belge pour la création de cuvées Essentiel By, un Champagne Extra-Brut élaboré à 4 mains, la Maison Piper-Heidsieck s’associe cette fois à Valentin et Charlie, le pétillant duo de Botanical by Alfonse.

Réputé pour les arômes intenses, complexes et parfaitement équilibrés de ses cocktails, Valentin Norberg élabore, chaque mois, de nouvelles audacieuses créations respecteuses des saisons. Quand la Maison Piper-Heidsieck l’invite à co-créer sa propre cuvée Essentiel By Alfonse avec son talentueux Chef de Caves Emilien Boutillat, c’est avec un immense plaisir et un grand sentiment de fierté qu'il troque son shaker pour un verre de Champagne.

Essentiel représente l’essence même du style de la Maison Piper-Heidsieck, par des vins dont la complexité et le profil correspondent à l’exigence de la haute gastronomie et des plus grands prescripteurs. Par une alliance subtile de trois cépages, un dosage Extra-Brut et un vieillissement prolongé dans ses caves, la cuvée Essentiel, un champagne gourmand aux notes de prunes, de brioche, de pamplemousse et de miel saura accompagner les dîners gastronomiques les plus raffinés.

En alliant excellence de la cuvée Essentiel et quête de sur mesure pour répondre aux attentes des professionnels et de leurs clients, la Maison Piper-Heidsieck a mis en place le programme Essentiel By, offrant à ses partenaires l’opportunité d’élaborer leur propre dosage. Pour Emilien Boutillat, Chef de Caves Piper-Heidsieck, « le dosage, étape déterminante qui sublime l’assemblage d’un Champagne, s’apparente à la touche d’épice ajoutée par un chef pour parfaire un plat. »

A la suite de ses précédentes collaborations avec Francesco Ravo, le propriétaire de la Pharmacie Anglaise et l’entrepreneur anversois Kasper Stuart, la Maison de champagne a confié sa cuvée Essentiel by à Valentin Norberg, l’esprit créatif qui se cache derrière le concept namurois Botanical by Alfonse. Aux côtés de sa compagne et partenaire d’affaire, Charlie Guilliams, le bartender a lancé deux concepts à succès qui font vibrer la cité namuroise : le bar à cocktails Botanical by Alfonse et l’épicerie-bar à manger Liquorette. Lui jongle avec les spiritueux, elle avec les mots pour partager leurs aventures et les créations de son bien aimé à leur bienveillante communauté. Animé par le même désir d’entreprendre et cette passion de recevoir, le pétillant binôme a enchanté la maison Piper-Heidsieck au point de proposer à Valentin et Charlie de venir à Reims pour assembler la cuvée Essentiel By Alfonse.

UNE ANNÉE PÉTILLANTE !

C’est un rêve que Valentin n’avait même pas oser envisager, celui de collaborer avec une grande Maison de champagne dans le but d’assembler sa propre cuvée. C’est avec le regard pétillant et l’esprit débordant d’idées, qu’il s’est rendu à Reims aux côtés de son inséparable moitié pour découvrir les secrets de Piper-Heidsieck, début janvier 2022. L’année s’annonçait d’ores et déjà riche en succulentes promesses. Après une longue visite à la découverte de ce lieu iconique, ils ont rencontré Émilien Boutillat, l’ingénieux Chef de caves de la Maison Piper-Heidsieck. Il a partagé son expérience, ses connaissances et son immense savoir-faire pour aider Valentin à élaborer sa cuvée signature et l’initier au grand art de l’assemblage. Deux jours intenses ponctués de dégustations et de discussions pour trouver le dosage idéal. Deux jours durant lesquels le nez, le palais et l’instinct ont régné en maîtres absolus. Habitué aux bulles qu’il aime siroter seul ou en cocktails, Valentin avait une idée précise des arômes qu’il souhaitait insuffler à sa cuvée Essentiel By Alfonse. Son champagne idéal a des notes de pain toasté et une pointe subtile d’acidité. Une cuvée raffinée à l’image de cette opportunité unique : délicate, pleine d’audace et totalement mirifique que vous pourrez, entre autres, déguster dans son bar à cocktails Botanical by Alfonse ainsi que son épicerie-bar à manger Liquorette et online via le webshop.

🍾 ESSENTIEL BY ALFONSE!

Piper-Heidsieck Essentiel By Alfonse présente une aromatique riche et complexe. Sa précision et son équilibre représentent à merveille l’univers de Valentin Norberg et son art de la mixologie. Son aromatique s’exprime par des notes généreuses de pêche blanche, de brioche, de pamplemousse complétée par des notes lactées et une touche d’amandes grillées. La bouche est crémeuse, élégante avec une finale minérale.

• 47% Pinot Noir 31% Meunier 22% Chardonnay
  • Liqueur de dosage : Chardonnay Vertus 2009
  • Dosage : 5g/L
  • Année de base : 2014
  • Mise en cave : 2015
  • Dégorgement : Juin 2022
  • Vendu au prix de 57 € chez Botanical by Alfonse et Liquorette

LA MAISON PIPER-HEIDSIECK

Fondée en 1785, Piper-Heidsieck doit son succès international à son leadership audacieux et à son esprit pionnier, l’innovation étant toujours au coeur de ses préoccupations. En tant qu’entreprise certifiée B Corp, la Maison affiche son engagement envers un avenir inclusif, équitable et régénératif pour l’ensemble de son écosystème de production et de sa communauté Entreprendre, oser, se perfectionner continuellement. Voilà ce qui anime chaque génération à la tête de la Maison. Au fil des siècles, la Maison n’a jamais cessé d’intriguer et s’est bâti une réputation internationale d’excellence de ses champagnes, en devenant la Maison de Champagne la plus récompensée du siècle*. Depuis 2018, Piper-Heidsieck s’accorde avec Émilien Boutillat, parmi les plus jeunes chefs de caves de Champagne, en charge de sauvegarder la philosophie unique de Piper-Heidsieck et de conduire la Maison vers un nouveau chapitre durable.

Détentrice de la double certification VDC et HVE** dans ses vignobles depuis 2015 et membre de l’IWCA*** depuis 2022, la Maison Piper-Heidsieck continue d’améliorer la qualité et l’authenticité de ses vins, tout en tâchant d’avoir un impact positif sur l’environnement. En 2022, Piper-Heidsieck a obtenu la certification B Corp, rejoignant ainsi une communauté mondiale d’entreprises qui aspirent à exercer un impact social et environnemental positif. L’obtention de la certification reflète la force des convictions éthiques de la Maison et l’audace sans précédent dont elle fait preuve. Mécène des arts et notamment du cinéma, Piper-Heidsieck soutient plusieurs organisations à but non lucratif oeuvrant pour des causes qui lui tiennent à coeur, tout en mettant en avant des talents émergents aux quatre coins du monde.

Depuis sa création, Piper-Heidsieck aspire avant tout à innover et à exprimer l’identité qui lui est propre, se jouant des conventions. Aujourd’hui, la Maison est présente dans plus de 100 pays, avec une bouteille ouverte toutes les six secondes.

* Les chefs de cave de Piper-Heidsieck ont reçu le prestigieux titre de « Sparkling Winemaker of the Year », décerné par le jury de l’International Wine Challenge en 2004, 2007, 2008, 2008, 2010, 2011, 2012, 2013 et 2021.

** VDC : Viticulture Durable en Champagne / HVE : Haute Valeur Environnementale

*** IWCA : International Wineries for Climate Action

#PiperHeidsieck #BetterWithPiper #BCORP

Vous pouvez télécharger les visuels dans le newsroom de Piper-Heidsieck.

Pour plus d'infos, contactez :

Recevez des mises à jour par e-mail

À propos de Piper-Heidsieck